Si vous cherchez un nom ou
un taxon en particulier sur ce site à RECHERCHE
Page créée le 14 Aout 2006
Tout le monde maintenant s’accorde pour dire que les épines des Cactaceae sont des feuilles modifiées. Ce n’était pas le cas autrefois où les avis divergeaient.
Mais, même si certains reconnaissent qu’elles sont en réalité des épines, tous (ou presque) les amateurs de cactus les nomment « aiguillons ».
Ce qui est dommage, c’est que la majorité des livres en français, sont des traductions de textes écrits dans une autre langue. Alors, c’est la faute du traducteur ? Ou ils sont écrits par des amateurs qui n’ont que des notions de botanique ?
Ou plutôt, on conserve les traditions……..
Il n’y a que dans les livres de botanique générale que l’on trouve des définitions qui semblent cohérentes (feuilles modifiées = épines). Et là, tous donnent le même avis.
Et si jamais un doute subsistait, pourquoi ne pas retenir la définition de l’académie française, qui a le mérite d’être claire.
De plus, le mot épine pouvant être employé dans les sens usuel (épine ou aiguillon).
Epine : Excroissance dure et acérée faisant corps avec le bois de la tige, des rameaux ou autres organes (dits épineux) et ne pouvant être détachés sans déchirure des fibres. Ex : épines de l’aubépine. Les épines des cactus et des ajoncs sont des feuilles modifiées.
Anglais : spine, thorn
Dans Glossary of botanical terms with special
reference to succulent plants compiled
by Urs Eggli 1993 :
thorn est une épine (spine)
qui provient d’une branche modifiée
Spine est dérivé d’une
feuille modifiée, stipule ou branche
Aiguillon : Excroissance dure et acérée, d’origine épidermique, non vascularisée et pouvant se détacher sans que l’écorce de la tige ou du rameau qui la porte soit endommagée. Ex : aiguillon des ronces (Rubus), Rosiers (Rosa). Ne pas confondre avec épine.
Anglais : sting, prickle.
Dans Glossary of botanical terms with special
reference to succulent plants compiled
by Urs Eggli 1993 :
Prickle est une
excroissance provenant des tissus épidermiques
Epine : Tige réduite, feuille ou stipule aiguë et pointue.
[par opposition, un poil (provenant du tissu épidermique) ou une protubérance (impliquant des tissus épidermique et sous-épidermiques) s’appelle un aiguillon.]
Les feuilles peuvent être modifiées pour assurer la protection (formation de structures pointues, les épines)…
Epine n. f. Xe siècle, au sens 1 ; XIIIe siècle, au sens 2. Emprunté du latin spina, « épine ». 1. Arbre ou arbrisseau aux branches pourvues de piquants. Une haie d'épines. Un buisson d'épines. C'est une terre en friche, où il ne croît que des épines. Épine blanche, rose, aubépine. Épine noire, prunellier. Épine luisante, argousier. Épine aiguë, buisson-ardent. Épine solsticiale, centaurée solsticiale. RELIG. CHRÉTIENNE. La couronne d'épines, celle qui fut imposée au Christ par dérision durant sa Passion. 2. BOT. Piquant qui, contrairement à l'aiguillon, prend naissance dans le corps ligneux de la plante et ne peut s'arracher sans déchirer les tissus sous-jacents. Les épines de l'acacia, du prunellier. Les épines d'un cactus. Par ext. Syn. usuel d'Aiguillon. Cette espèce de rosier a beaucoup d'épines. Il lui est entré une épine dans le pied. S'ôter une épine du doigt. 3. Nom usuel de certaines variétés de poires. Épine d'hiver, poire tardive, grosse et longue. Épine d'été, poire fondante. Épine rose, grosse poire hâtive. 4. ANAT. Saillie osseuse de forme allongée. Épine nasale. Épine du tibia. Épine de l'omoplate. Spécialt. Épine dorsale, chaîne des vertèbres, de l'atlas à l'extrémité du coccyx (on a dit aussi Épine du dos ou, ellipt., épine). Fig. L'épine dorsale de l'entreprise, son centre, sa partie vitale.
Aiguillon : (u se prononce) n. m. XIe
siècle, aiguillon, aux sens 1 et 4. Du latin populaire aculeo, -onis, dérivé
du latin classique aculeus, « aiguillon
». Refait en aiguillon d'après aigu. 1. Long bâton pointu,
muni d'une pointe de fer, utilisé pour piquer les bœufs et les faire avancer
(on dit parfois Aiguillade). L'aiguillon du bouvier. Toucher avec
l'aiguillon. Regimber sous l'aiguillon. 2. ZOOL.
Chez les Hyménoptères et certains Arachnides, dard creux situé à l'extrémité de
l'abdomen et par où s'épanche un liquide venimeux. Les abeilles laissent
ordinairement leur aiguillon dans la piqûre. L'aiguillon crochu du scorpion. 3. BOT. Piquant qui,
contrairement à l'épine, ne prend pas naissance dans le corps ligneux de la
plante, mais dans l'écorce. Les aiguillons des rosiers, des ronces, des
acacias se détachent facilement.