Logiciels et matériel utilisés
Pas plus d’une fois par mois
Les dernières figureront sur la page principale
Les autres seront incluses dans l’historique
Peu de nouveautés prévues pour cette année
Regroupera :
La liste des mises à jour du site
L’historique de ma collection
Comme je ne fais pas beaucoup de mises à jour....il est inutile!
Les jardins que j’ai visités
Sous forme d’album
Je n’ai pas mis beaucoup de commentaires car je ne sais pas reconnaître les plantes.
J’ai surtout photographié des cactus, je m’en excuse auprès des amateurs d’autres succulentes.
Uniquement ceux qui me paraissent essentiels
Les sites spécialisés dans un genre seront indiqués dans les pages du genre concerné
L’historique de ma collection, mes installations
Mon fichier, mes livres (pour plus tard)
Informations diverses
J’ai 3 enfants, dont un seul vit encore avec moi (et si peu)
J’ai deux petites filles, Elyse et Manon, et deux petits fils, Nathan et Gaétan.
Je cultive des cactus surtout depuis 1996
Vous en saurez plus quand j’aurai fini le chapitre « Méthodes »
Le site :
Après avoir essayé différents petits logiciels, je me suis rendu compte que je retouchais toujours les pages avec WORD.
J’aurais bien acheté Front Page, mais mon hébergeur ne supporte pas les extensions de ce logiciel, qui n’a donc plus d’utilité, car Publisher fait à peu près la même chose.
Alors j’ai décidé de m’utiliser que WORD pour les pages du site
J’aurais aimé pouvoir utiliser ma base de donnée sous ACCESS, mais mon hébergeur ne supporte pas les fichiers asp. De toutes façon, elle n’est pas finie.
En 2007, ma mise à jour de word ne me permet plus de faire des pages aussi facilement. Alors j'utilise Microsoft Web Developper 2008 express, qui est gratuit et me convient mieux que Notepad++ ou autres. Je peux effectivement travailler directement sur la page visible, et non pas sur le code.
Je l'ai installé surtout pour tenter de faire du php (tant pis pour microsoft et son asp.net!). Mais je ne suis pas très douée pour le php, et surtout ne veux pas supprimer mes cadres. Il est bien mieux que Aptana Studio, même avec le supplément pour php.
Respect des standards :
Je suis tout à fait consciente que mes pages faites avec word et remodiées et remodifiées, sont pleines de choses inutiles dans le code, et ne respectent pas du tout les standards du Web. Il faudrait que je les refasse toute depuis zéro. Je vais tente de le faire petit à petit, lorsque j'aurai bien compris le CSS et fait styles personnels.
Les reportages et pages photos:
Lorsque j’ai acheté Xnview en 2002 ça a été la révélation. Le soir même, je faisais mon album et je l’envoyais sur le Net. C’était surtout pour tester mon logiciel de transfert FTP, mais ça m’a plu. Je retouche éventuellemnt les pages sur Word.
En 2005, j'ai acheté 1,2,3 Photo! Une merveille, ej peux faire mes pages automatiquement, en pouvant même modifier le code html. Mais la nouvelle version ne comporte plus AlbumWeb qui est si bien. La page Cumulopuntia est entièrement faite automatiquement. AlbumWeb s'achète mainetnant à part, ce que je ne savais pas. J'ai gardé mon ancienne version.
L’appareil photo :
A Noël 2001, on m’a offert un Minolta Dimage 5. Je n’ai peut-être pas bien choisi, mais en tous cas, c’est nettement mieux qu’avec mon vieil appareil ordinaire et le scanner. Pas très pratique pour les macros.
Mais à Noël 2006, j'ai eu un appareil plus simple: Nikon Coolpix L5, qui est bien plus pratique. le zoom est moins important, mais je peux me rapprocher beaucoup plus, donc faire des macros très simplement.
Retouches d’image :
Le problème est que mes photos sont trop grandes, et que lorsque je les rétrécie, les épines font des stries sur tous les logiciels.
J’ai utilisé un petit logiciel nommé Print Master Photo Pro, mais les photos paraissent floues. Alors j’utilise Paint shop Pro 4 (qui fait des stries) ou Gimp (énervant).
J'utilise depuis 2005 Photofiltre, la version gratuite, qui est simple et donne de bons résultats.Je n'ai toujours rien compris à GIMP qui est bien trop compliqué pour moi.
Pour les dessins, j’utilise Paint que j’ai eu avec Window Me (puis XP, puis Vista...) ou Photofiltre. De toutes façons, je ne suis vraiment pas douée pour le dessin, j’ai donc fait le minimum. Et les gif animés tous prêts, c’est pas mon truc, je préfère les pages qui se chargent vite.
Transfert FTP :
C’est ce qui m’a le plus embêté au début.
J’ai commencé avec un petit freeware nommé FR FTP. C’est ce logiciel qui m’a décidé à commencer mon site
Mais je dois créer moi-même les répertoires, et sélectionner les fichier, avant de les transférer.
'utilise maintenant FTP Expert 3 que j'ai acheté. Mais il y a aussi Filezilla, qui est gratuit, bien qu'un peu plus compliqué.
L’Open Source ou Microsoft et logiciels propriétaires? :
Je suis admirative devant le principe de l'opensource. Ca permet à tout un chacun (pas moi, je ne suis pas douée) de ne pas refaire le monde, et améliorer un logiciel fait pas quelqu'un d'autre et ainsi de suite.
Ca pourrait être parfait. Malheureusement, bien que des personnes se donnent beaucoup de mal pour suivre les produits, il y a encore beaucoup de progrès à faire. On croit avoir un ensemble logiciels cohérent, et plouf, une nouvelle version fait que les add on ne sont plus compatibles...et tout est à repenser! On dit que Linux est plus simple et plus rapide à installer que Windows, mais moi, je n'ai jamais eu à installer Windows, sauf à mettre un DVD et attendre. Les logiciels libre sont plus performants? Je n'en ai pas trouvé, et je reviens toujours à Microsoft Office, et autres logiciels propriétaires qui ne tournent qu'avec MS Office.C'est pourquoi, n'étant pas douée, j'ai Windows en différentes version depuis 1995, et y reste, et achète MS office chaque fois que je change d'ordinateur.
Bien sûr, la plupart des choses peuvent se faire avec des logiciels libres, et c'est ce que je conseillerais à tout le monde. Ce n'est que parce que je fais beaucoup de choses différentes que je reste spécialisée. OpenOffice est très bien et les dernières versions sont très performantes. On peut même modifier des pdf avec writer en rajoutant un module. On peut ajouter un agenda à Thunderbird (logiciel de messagerie), ce qui le permet de l'utiliser un peu comme Oulook.
Par contre, pour Linux, je n'y comprends rien, on ne peut rien faire d'un peu particulier sans taper du code (sudo...machin...), ce qu'on ne sait pas faire quand on est habitués à Windows....
En prime, c'est tout gratuit! Alors que les logiciels propriétaires sont très chers dès qu'on veut une peu de performances.
Par mail : mailto:Martine.Deshogues@wanadoo.fr?subject=En Périgord
Adresse postale :
Madame
Le Blanchou
24110 Léguillac de l’Auche
Téléphone : 05 53 54 53 91